Socrate & Thatcher – Oui, il y a une alternative !

thatcherTINA1
Socrate
(philosophe né vers 470 avant notre ère, mort en 399) demanda un jour à ses élèves :

« Un homme marche et arrive devant un ravin ; il tourne à droite, marche et arrive de nouveau à un ravin. Il tourne encore à droite et arrive encore à un ravin ; puis recommence encore une fois ; il est donc entouré de ravins. Comment l’en sortir ? »

Les élèves ne voient pas de solution. Socrate leur dit :

« La réponse était : comment est-il arrivé là ? Vous n’avez pas trouvé de solution parce que vous êtes restés enfermés dans les termes où le problème a été posé alors qu’il fallait vous en libérer.  »

Les commentateurs politiques des médias bourgeois (c’est-à-dire propriétés des capitalistes ou de l’État au service des capitalistes) sont, face aux résultats des Municipales, comme les élèves de Socrate : incapable de sortir de ce qu’ils ont baptisé « le cercle de la raison » mais qui est en fait le cercle de la déraison capitaliste.

Pour comprendre :

  • pourquoi 38 % de nos concitoyens se sont abstenus,
  • pourquoi le PS mène une politique de droite,
  • pourquoi la droite en profite non pas en gagnant des voix mais parce que l’abstention de gauche lui permet de marquer des points,
  • pourquoi des Français excédés votent FN  en croyant voter pour un parti « antisystème » alors que le FN est un parti totalement intégré au système, au dispositif de la classe dirigeante/possédante, justement pour capter à son profit ce vote qui se veut protestataire,
  • pourquoi en s’aplatissant devant le PS, le PCF est incapable de proposer une alternative,
  • pourquoi le Front de Gauche ne mord pas suffisamment sur l’électorat populaire du fait de son positionnement euro-constructif, la fameuse et fumeuse « Europe sociale »,

il faut sortir des termes biaisés avec lesquels ces questions sont posées par ces médias, commentateurs, politologues et autres chiens de garde.

Il faut se libérer de la doxa libérale, des dogmes libéraux, que l’idéologie dominante a imposés à la société. Le TINA thatchérien (There Is No Alternativ) est la négation de la politique. La politique c’est justement comprendre qu’il y a des alternatives et s’organiser pour faire qu’une ou l’autre des alternatives l’emportent. Si ce que disait Thatcher est vrai et que répètent les perroquets du grand capital sur toutes les télés, les radios et tous les journaux papiers ou électroniques, pourquoi diable faudrait-il voter ?
Si l’UE et l’euro sont le seul avenir possible, comment mener une politique de progrès social, puisque les principes et le but de l’UE et de l’euro sont justement la régression sociale ?

Libérons-nous des termes viciés où les laquais du capital tentent de nous enfermer.

Ainsi aux Européennes refusons de cautionner leur mascarade en boycottant cette parodie d’élection, ce « parlement » croupion, cette insulte à notre NON de 2005. Délégitimons cette UE qui n’est rien d’autre qu’une prison des peuples, une arme de destruction massive de notre souveraineté comme de nos conquêtes sociales.

Il y a une alternative ! C’est l’action et l’union avec les vrais communistes pour faire renaître le Parti communiste et marcher vers le socialisme en sortant de l’euro, de l’UE, de l’OTAN .
A M  – 1er avril 2014

rise_up_kke

Boycott UE affiche-R

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s